Le succès de la Ligue des Légendes

league_of_legends_all_champions_wallpaper_by_rubenimus21-d5jo7us

Etant donné que je suis un grand fan du jeu de Riot Games, qui date déjà de 2009, je suis obligé de vous parler du fabuleux succès de League of Legends. LoL est un jeu pc gratuit (d’ou son succès), il est ce qu’on appelle MOBA, une arène de bataille en ligne multijoueur, tiré d’un mode de jeu (DOTA) créé par les joueurs de l’ancien très populaire Warcraft III.

Le concept est simple, vous incarnez dans le jeu le rôle d’un invocateur, et vous allez être amené a contrôler les différents héros inscrit dans la ligue pour faire équipe avec mais aussi affronter d’autres invocateurs. Les 5 invocateurs de chaque équipes sélectionnent donc leurs champions favoris  et vont devoir coopérer pour battre leurs adversaires dans l’arène. Pour cela les bleus et les violets doivent détruire leurs Nexus respectif.

Ci-joint l’histoire de la ligue des légendes

Il existe plusieurs arènes dans League of Legends mais la principale est la faille de l’invocateur, c’est (je pense) à 95% la plus utilisée du jeu :

map_lo10

Dans League of Legends on incarne donc un héros dans un champs de bataille, ce héros possède une attaque automatique, 3 sort ainsi qu’un sort ultime plus puissant (cela varie selon les personnages). Plus il tue ses adversaires (minions, tours, héros) de l’autre équipe, plus il gagne d’argent, et plus le héros peut améliorer son équipement. Et même si le but est toujours le même chaque partie est différente car il existe désormais plus d’une centaine de héros et il existe de multiples combinaisons d’objets possible.

Jayce ig

 

Lorsqu’un combat est terminé, l’invocateur gagne des points d’expérience et d’influence. Les points d’expérience permettent à l’invocateur d’accroître ses pouvoirs, tandis que les points d’influence lui permettent d’accéder à de nouveaux champions et à des capacité supplémentaires, il est donc possible de jouer a ce jeu gratuitement avec un potentiel de jeu optimal, qu’une question de persévérance  Grace a l’expérience engrangé, les invocateurs s’affrontent selon leur niveau. D’autant plus les joueurs pourront essayer tout les héros proposé car les administrateurs on mit en place une rotation hebdomadaire de 8 champions (ils deviennent donc gratuit toute la semaine)

 

Vous vous demandez donc comment les développeurs de Riot Games font des bénéfices graçe à ce jeu ?p1_21216220046630Et bien il est aussi possible d’acheter des « Riot Point » (moyennant de l’argent réel), ils permettent d’acquérir de nouveaux champions, de nouvelles capacités plus rapidement qu’en jouant mais également des « skins » (modifications de l’apparence du champion). League of Legends travail sur la personnalisation pour que chaque joueur se pense unique, « J’aime beaucoup jouer Fizz (héros exemple) j’aime bien le skin de ce perso en apparence toundra, je cherche à me démontrer quand je joue Fizz ».

Par exemple le skin originel de Miss Fortune, la pirate que tout le monde peut jouer gratuitement,  puis son skin en agent secrète qui est payant :

MissFortune_0

 

Miss_Fortune_SecretAgentLoading

 

C’est un succès sans précédent, sur les dernières années LoL rassemble plus de nouveaux joueurs que les géants Call of Duty et World of Warcraft, du jamais vu pour un jeu gratuit. Un travail énorme car les développeurs on la volonté de faire évoluer le jeu, en créant sans cesse des nouveaux héros plus originaux que les autres et également en proposant des skins recherché (Ils jouent sur l’exclusivité avec des skins propre a des évènement que l’ont peut acheter uniquement pendant une période donnée comme pour Noël, Halloween etc…). Et c’est grâce a cette constante amélioration que le jeu « free to play » n’arrête pas sa folle épopée, il est très populaire en Europe (France, Espagne, Allemagne, Russie) aux Etats Unis et de plus en plus en Asie (Chine, Corée), il existe des serveurs correspondant aux 4 coins du monde.

La frénésie de League of Legends va plus loin car il fait parti avec Starcraft II des principaux jeux de l’e-sport de nos jours (le sport des jeux vidéos). En effet il existe de nombreux joueurs professionnel, et donc de team professionnel; et quand ces équipes s’affrontent, les matchs sont commenté et suivis par des milliers de fans, comme si c’était un match de football ou de tennis.

Ci-dessous une image des championnats du monde 2012 de LoL.

lead_image2

En France, cela fait quelques années que les commentateurs passionnés Chips & Noi nous font vivre les plus grandes rencontres des professionnels de l’e-sport de LoL, actuellement 83 000 abonnés et 24 500 000 vues sur leur chaîne Youtube ! 

Ci dessus une de leur première vidéo qui date déjà de plus de deux ans ou leurs amis les premiers commentateurs de Starcraft II, Pomf et Thud les présentent.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>